Seine-et-Marne. Disparition de Gérard Dumaine, le champion de la protection de l'environnement
Gérard Dumaine est décédé le mercredi 7 octobre 2020. Il laissera derrière lui une vie d’engagement dans le sport, l’environnement et la politique de Dammarie-lès-Lys.

« Attachant », « engagé », « chaleureux ». Les mots ne manquent pas pour décrire la personne qu’était Gérard Dumaine.
À lire aussi
Président de l’association Melun Val de Seine Nature Environnement (MVSNE), ancien président du club de Judo de Dammarie-lès-Lys, mais aussi très investi dans la politique de la Ville, l’homme de 72 ans est décédé le mercredi 7 octobre 2020.
Passionné de judo
Dominique Theraulaz, maire adjoint au sport, était assez proche de l’homme. Il est l’un des premiers à avoir appris la nouvelle, lui qui connaissait Gérard Dumaine depuis près de quarante ans :
« On s’est connu dans les années 1980 lorsqu’il faisait du judo et que j’étais à la salle de musculation. C’était un homme d’une droiture absolue. Il s’enseignait à lui-même les valeurs de son sport. »
À lire aussi
Après avoir commencé le judo en 1977, ce dernier devient manager général du club dès 1986 avant de prendre la fonction de président de 1996 à 2016 (il est élu président d’honneur en 2017).
Son successeur, Jean-Claude Dufour, se souvient de lui comme quelqu’un de passionné et volontaire :
« Même après avoir quitté sa fonction, il continuait de se rendre au dojo pour s’assurer que tout allait bien. C’était son club. »
Investi dans l’écologie
Hormis le sport, Gérard Dumaine était également un fervent défenseur de la nature. Une cause qu’il défendait au sein de l’association MVSNE, créée en 2010, pour dénoncer les dérives touchant l’environnement.
Bernard Bruneau, le président de France Nature Environnement 77 (dont l’association fait partie) se souvient d’un homme extrêmement dévoué :
« Il était l’un de nos piliers. C’était quelqu’un d’investi, toujours prêt à consacrer du temps pour la cause environnementale et qui faisait preuve de rigueur et de précision sur chaque dossier. »
Attentif aux autres, avec un sens de l’humour aiguisé, Gérard Dumaine restera dans l’esprit des Dammariens et Dammariennes. Très engagé dans la vie locale, il était un soutien des listes d’opposition.
« Il assistait régulièrement aux conseils municipaux et n’hésitait pas à participer, souvent par des grandes tirades. »
Ceinture marron, Gérard Dumaine était proche de devenir ceinture noire. Cela aurait été un accomplissement supplémentaire dans une vie déjà pleine de passions et d’engagements.
Ses obsèques auront lieu le mardi 13 octobre 2020, à 10 h, à l’église de Dammarie-lès-Lys.
Thomas BERTHELOT