lundi 19 décembre 2011

SDRIF : Porter à connaissance de l'Etat du 19 décembre 2011

Les documents sectoriels
ELEMENTS RELATIFS AU RESEAU ROUTIER
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Principes de liaisons concernant le réseau routier national
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Grand contournement périphérique Est de la région
Le principe d’une liaison tangentielle rapide à l’est de Paris figure au SDRIF depuis 1976 et se constitue de projets réalisables de façon indépendante : le contournement Est de Roissy, la liaison Meaux-Roissy, l’aménagement de la liaison Meaux-Melun et le contournement nord de Melun. A terme, une liaison Meaux-Senlis venant compléter ce dispositif permettra une liaison plus directe entre l’autoroute A4 et l’autoroute A1 dans l’Oise.
Les fonctions de la liaison complète sont multiples : à la fois nationale (évitement de l’agglomération francilienne), régionale (complément au maillage des voies structurantes de l’Est francilien) et locales (liens entre le nord et le sud de la Seine-et-Marne ; desserte et fonctionnement des ensembles urbains de Meaux, Sénart et Melun).
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* Aménagement de la liaison Meaux-Melun
Cette liaison s’appuie principalement sur la déviation ouest de Meaux (en cours de
réalisation), l’autoroute A140 jusqu’à l’A4 et l’aménagement de la RN36 entre l’autoroute A4 et l’autoroute A5. Son objectif est à la fois national et régional : permettre au trafic de transit de contourner le coeur de l’agglomération tout en assurant les échanges intercommunaux de grande couronne, en forte croissance.

* Contournement nord de Melun
Dernier maillon du grand contournement Est périphérique, ce projet vise à assurer une liaison performante présentant une homogénéité de niveau de service entre l’autoroute A5 et l’autoroute A6. Les études en cours dans le cadre du dossier de voirie d’agglomération devraient permettre de statuer sur la faisabilité de cette liaison en deux étapes, via la RN105 dans un premier temps. Si cette liaison peut participer au délestage de la RN6 en traversée de Melun et de la RN7 en traversée de Pringy et Saint-Fargeau, et constituer un franchissement supplémentaire sur la Seine, son principal objectif est le maillage des voiries rapides existantes dans le sud-est de l’Île-de-France en cohérence avec l’ensemble des autres principes de liaison du secteur.

Eléments relatifs aux réseaux de transport