jeudi 1 janvier 1970

Butte de Samoreau et île Saint-Aubin : Arrêté du 6 mars 1947

Butte de Samoreau et île Saint-Aubin

Signalement :
ID 5506
Nom courant Butte de Samoreau et île Saint-Aubin
Nom officiel Butte de Samoreau et île Saint-Aubin
Statut site inscrit
Créé(e) par Arrêté du 6 mars 1947
Situé(e) à Samoreau (77442).
Superficie 220,3 ha
Ouverture au public non mais traversé à l'est par la route départementale 39

Exposé des motifs :
La protection a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930 pour son caractère pittoresque.

On lit dans le dossier d'archives :

Cette butte de 2,5 km entièrement boisée est d'un intérêt esthétique indéniable. Elle longe la Seine face au parc de la rivière. C'est un ensemble ravissant.

Identité :
Le site inscrit présente l'aspect général d'un long coteau boisé dont la base est baignée par la Seine. Il prolonge le plateau de la forêt domaniale de Champagne qu'entaille la vallée creusée par le fleuve. Il comprend plusieurs centres d'intérêts dont pratiquement toutes les voies d'accès sont interdites au public : - Au nord-ouest, le rocher de Samoreau, butte entièrement boisée qui surplombe le site. - Au sud du rocher et, en contrebas, le château de Montmélian, édifié au XIXe siècle à flanc de coteau et dominant la Seine avec le pavillon d'Henri IV dans son parc. Depuis la porte de Montmélian, une route en sous-bois chemine dans le parc jusqu'à une longue terrasse engazonnée précédant le château. Autour de cette terrasse, le parc à l'anglaise comprend de beaux spécimens de cèdres, séquoias, tilleuls, etc. Derrière le château et les communs, la terrasse qui se prolonge est soulignée par un mail de tilleuls taillés. En contrebas sous les tilleuls, un escalier conduit à une autre terrasse aménagée en roseraie. - Au sud-ouest, l'île de Saint-Aubin, en fait accolée à la rive droite de la Seine, est un lieu calme et difficilement accessible. La végétation naturelle et abondante qui s'y est développée abrite de nombreux oiseaux. Inscrite dans cette courbe de la Seine, elle présente un véritable intérêt paysager. - Au centre du site inscrit, le château des Pressoirs du Roi est séparé de la Seine par une voie ferrée surplombant la berge. Il fut construit au XVIe siècle par François Ier qui venait assister aux vendanges. Gabrielle d'Estrée et Henri IV y séjournèrent. Aujourd'hui remanié en orphelinat, il est précédé d'un parc anciennement planté (magnolias, érables, séquoias, thuyas...) autour d'une pelouse bordée de quelques topiaires. La terrasse qui se prolonge à l'est, est plantée d'un mail de tilleuls taillés. Une tour, dite la Guette des Pressoirs, début XVIIe siècle et restaurée au XIXe siècle, est cachée dans la végétation de haut jet située au-dessus du château. - L'est du secteur, inscrit, est constitué par une portion de la forêt domaniale de Champagne et traversée dans sa largeur, du nord au sud, par la route départementale 39.

État des lieux :
Bon état du château de Montmélian, des pressoirs du roi et des parcs immédiatement environnants. Nous n'avons pas eu accès au reste du site. Nous avons noté que l'incinérateur à ordures situé au nord du site (accès par la route départementale 210) empiète très légèrement sur le périmètre du site inscrit.

Orientations pour la gestion à venir :
Continuer la gestion actuelle des lieux. Maîtriser les transformations des bâtiments et les nouvelles constructions, ainsi que les éventuelles modifications dans les parcs.