jeudi 1 janvier 1970

Domaine de la Rivière : Arrêté du 3 mars 1947

Domaine de la Rivière

Signalement :
ID 5012
Nom courant Domaine de la Rivière
Nom officiel Domaine de la Rivière
Statut site inscrit
Créé(e) par Arrêté du 3 mars 1947
Situé(e) à Avon (77014), Thomery (77463).
Superficie 66,5 ha
Ouverture au public privé

Exposé des motifs :
La protection a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930 pour son caractère pittoresque.

On lit dans le dossier d'archives :

Si le château n'offre aucun intérêt particulier, son parc qui n'est toutefois qu'une partie clôturée de la forêt de Fontainebleau mérite une plus grande attention. Les souvenirs historiques qui remplissent ce lieu (nombreux furent les rois de France qui vinrent y chasser), ainsi qu'une certaine majesté qui s'en dégage parfois, font de la propriété de la Rivière un site qui mérite sa préservation. Malgré les nombreuses coupes d'arbres qui furent pratiquées dans ce parc, mutilant les 4/5 du parc, on songe à exploiter davantage cette propriété. Cette procédure arrive à point pour mettre un terme à une telle dévastation.

Identité :
Le domaine de la Rivière s'étend face à la butte de Samoreau et à l'île de Saint-Aubin sur la rive opposée de la Seine. Un coteau boisé bordé d'une grande prairie longeant le fleuve constitue le cadre où fut établi au bord de l'eau, début XVIIe siècle, le château de la Rivière, remanié au XIXe siècle. Le comte de Toulouse, Louis XV, le général de Ségur vécurent ou séjournèrent au château. Depuis le bas de Thomery, on passe la grille qui marque l'entrée du domaine. Un pavillon, à droite et des communs à gauche bordent le chemin qui, longeant la Seine, mène à l'esplanade engravillonnée entourant le château. En prolongement de l'esplanade, la vaste prairie formant terrasse sur le fleuve est bordée côté berge par une haie basse dégageant la vue sur la Seine et coté parc par les arbres qui, depuis le plateau de la forêt de Fontainebleau recouvrent le flanc du coteau. Un pavillon blanc surmonté d'un toit d'ardoises marque la limite de la prairie. Derrière le château, dans l'axe, un escalier rustique monumental est bordé de marronniers. Il s'élance, droit dans le bois, à l'assaut du coteau. Depuis le château, un chemin carrossable qui s'élève à flanc de coteau vers le sommet du plateau s'enfonce sous les frondaisons du parc. Il rejoint, à l'angle ouest de la propriété, la route départementale 138. Une belle grille ouvragée, au travers de laquelle on aperçoit un pavillon, marque cette limite du domaine. Le parc, planté d'arbres de type forestier, constitue une enclave dans la forêt de Fontainebleau. Le long de la route départementale 138, un mur de pierre isole la propriété du trafic routier.

État des lieux :
Bon état général, bien entretenu, des constructions situées en bord de Seine, de la prairie et de la partie du parc située aux alentours du château. Nous ignorons dans quel état se trouve le reste du parc. Par contre, le pavillon ouest, abandonné, est délabré. La toiture est endommagée.

Orientations pour la gestion à venir :
La restauration et l'entretien de l'ensemble constitué par la grille et le pavillon ouest, visibles de la route départementale 138, sont souhaitables avant qu'ils ne tombent en ruines. En particulier, des mesures d'urgence concernant la toiture du pavillon devraient être prises. La végétation forestière du parc qui constitue un prolongement de la forêt de Fontainebleau doit être préservée. Un plan de gestion, incluant une étude de l'état phytosanitaire des végétaux, apparaît souhaitable.