jeudi 1 janvier 1970

Terrasse de Stoppa : Arrêté du 5 septembre 1929

Terrasse de Stoppa

Signalement :
ID 5232
Nom courant Terrasse de Stoppa
Nom officiel Terrasse de Stoppa avec le chemin de rive en bordure de Seine
Statut site classé
Créé(e) par Arrêté du 5 septembre 1929
Situé(e) à Héricy (77226).
Superficie 0,79 ha
Ouverture au public non

Exposé des motifs :
La protection a été décidée en application de la loi du 26 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère artistique.

On lit dans le dossier d'archives :

L'ancien château d'Héricy est une agréable construction dont l'origine remonte au XVIIe siècle. La propriété appartient d'abord à J.-R. de Watteville en 1660, puis à Stoppa en 1688. Tous deux colonels des "gardes suisses", leurs noms ont été donnés aux deux belles terrasses longues de 300m qui bordent les berges de la Seine et sont comprises en partie dans le parc.
Identité :
Construite au XVIIe siècle et dans un style identique, la terrasse Stoppa prolonge la terrasse Watteville sur une centaine de mètres, constituant ainsi avec elle un ensemble long de 400 m environ, en bord de Seine. Un double mail de tilleuls y a été planté, prolongeant ainsi la plantation adjacente. La vue depuis cette terrasse, bien que plus centrée sur l'île aux Barbiers, reste similaire à celle que l'on perçoit depuis la terrasse Watteville.

État des lieux :
Le double mail constitué de sujets âgés présente le même aspect que celui localisé sur le premier tiers de la terrasse Watteville. L'ensemble présente bien et l'état général de conservation est bon.

Orientations pour la gestion à venir :
Afin de préserver l'unité du site que constituent les terrasses Stoppa et Watteville, une certaine synchronisation des opérations d'entretien apparaît souhaitable, tout particulièrement en ce qui concerne le maintien ou le renouvellement des tilleuls.