jeudi 1 janvier 1970

Terrasse Watteville : Arrêté du 5 septembre 1929

Terrasse Watteville

Signalement :
ID 5233
Nom courant Terrasse Watteville
Nom officiel Terrasse Watteville
Statut site classé
Créé(e) par Arrêté du 5 septembre 1929
Situé(e) à Héricy (77226).
Superficie 2,8 ha
Ouverture au public oui

Exposé des motifs :
La protection a été décidée en application de la loi du 26 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère artistique.

On lit dans le dossier d'archives :

L'ancien château d'Héricy est une agréable construction dont l'origine remonte au XVIIe siècle. La propriété appartient d'abord à J.-R. de Watteville en 1660, puis à Stoppa en 1688. Tous deux colonels des "gardes suisses", leurs noms ont été donnés aux deux belles terrasses longues de 300 mètres qui bordent les berges de la Seine et sont comprises en partie dans le parc.
Identité :
Construite par Jean-François Watteville, colonel des gardes suisses de Louis XIV au XVIIe siècle, la terrasse Watteville est adossée au parc de l'ancien château, aujourd'hui mairie d'Héricy et située le long de la Seine. De cette terrasse, on surplombe légèrement la route et la promenade en bord de Seine. Agréable vue sur l'île boisée aux Barbiers (en face), sur l'île du Berceau (à gauche), sur Samois-sur-Seine et au-delà sur la vallée de la Seine et le bois de la Garenne. Vu du bord de la Seine, depuis la route qui longe le fleuve à l'extérieur de la terrasse, un mur de soutènement régulier, d'environ 2 m de haut, forme une ligne droite de quelques 300 mètres. À chaque extrémité du mur, la terrasse se termine par un pavillon d'angle de plan carré surmonté d'une toiture à quatre pentes en ardoises. La terrasse Watteville a été ultérieurement acquise par Pierre-Alexandre Stoppa. À en croire la plaque qui y est apposée, elle porte aujourd'hui le nom de terrasse Stoppa.

État des lieux :
La terrasse Watteville est aujourd'hui divisée entre plusieurs propriétaires. La partie centrale appartient à la commune d'Héricy qui a récemment renouvelé sur sa parcelle le double mail de tilleuls bordant la terrasse. Ainsi, en longeant de l'extérieur et de bout en bout la terrasse en bord de Seine, on perçoit successivement une alternance de sujets âgés, puis jeunes, puis à nouveau âgés. Excepté cette discontinuité du calibre des végétaux, l'ensemble, bien entretenu, apparaît en bon état de conservation.

Orientations pour la gestion à venir :
La gestion du site peut se poursuivre dans le même sens qu'actuellement pour la partie dépendant de l'ancien château (mairie). En ce qui concerne les extrémités privées de la terrasse, à droite et à gauche, il est nécessaire de maîtriser le développement de toute éventuelle construction ou modification de l'apparence extérieure des lieux, afin de préserver la cohérence du site.