jeudi 1 janvier 1970

Îles de la Seine à Héricy : Arrêté du 31 juillet 1931

Îles de la Seine à Héricy
Îles aux Barbiers, de la Jonchère et du Berceau 

Signalement :
ID 5503
Nom courant Îles de la Seine à Héricy
Nom officiel Îles aux Barbiers, de la Jonchère et du Berceau
Statut site inscrit
Créé(e) par Arrêté du 31 juillet 1931
Situé(e) à Héricy (77226), Samois-sur-Seine (77441), Vulaines-sur-Seine (77533).
Superficie 8,9 ha
Ouverture au public oui

Exposé des motifs :
La protection a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930.

Identité :
Samois-sur-Seine, les îles, la forme originale du plan d'eau, le port, la navigation commerciale et de plaisance forment un ensemble remarquable. Les promenades en bord de Seine y sont très agréables. L'attrait tient à la présence des deux îles situées le plus au nord sur le territoire de Samois-sur-Seine, joli bourg résidentiel étagé sur le rebord du plateau de la forêt de Fontainebleau. Georges Sand et Alfred de Musset y ont séjourné. Django Reinhardt y est enterré. Au nord, l'île aux Barbiers est la plus grande. Elle est isolée des berges de la Seine. Elle fut jadis entretenue (platanes, pin, saule pleureur, restes de constructions) mais, elle retourne désormais à l'état naturel. Le bras gauche de la Seine, entre la rive et l'île aux Barbiers, constitue un port où sont amarrés des péniches et des bateaux de plaisance ou d'habitation. Au centre, l'île du Berceau a vu chacune de ses extrémités reliées par un pont à la rive gauche de la Seine. Elle prolonge de manière attrayante la promenade sur la rive de Samois-sur-Seine. Plantations d'arbres et chemin longitudinal reliant les deux ponts confèrent à cette île le caractère d'un parc assez naturel. L'île de la Jonchère est située au sud sur le territoire des communes d'Héricy et de Vulaines-sur-Seine. Elle perd progressivement son caractère d'île et s'intègre physiquement à la berge, rive droite de la Seine, par la disparition du bras mort qui l'isolait de la rive. En effet, ce bras mort est réduit à une sorte de marécage de la largeur d'un ruisseau, ce qui fait apparaître l'île comme quasiment intégrée à la rive gauche. Les trois îles comportent une grande variété d'espèces d'arbres mélangées, fresnes, érables, peupliers, saules, tilleuls, platanes. La perception paysagère qui en résulte depuis les berges est attrayante, que l'on examine les îles depuis la rive droite ou bien depuis la rive gauche.

État des lieux :
Les passerelles permettant l'accès des piétons et des véhicules d'entretien à l'île du Berceau sont en mauvais état. Une partie du garde corps de la passerelle nord s'est effondrée. Les bancs disposés dans l'île, le long de la promenade, sont en mauvais état. Pas d'observation particulière de ce type pour les deux autres îles, l'île aux Barbiers et l'île de la Jonchère.

Orientations pour la gestion à venir :
On pourrait remettre en état les passerelles permettant l'accès des piétons à l'île au Berceau, restaurer les bancs dégradés, remplacer les arbres malades ou trop âgés et nettoyer la surface du sol et du sentier piétonnier pour conserver un aspect de parc public. Les deux autres îles pourront rester en l'état, particulièrement l'île aux Barbiers, qui en raison de son isolement au milieu du plan d'eau, constitue un havre de paix pour les oiseaux et pour une faune aquatique. Il est donc souhaitable d'en maintenir l'inaccessibilité.